1er mai 2012

Retraites : Ratio d’inégalité ; Retraite chapeau du Public

 

Nous exposons ici un résumé sur  une méthode qui permet de comparer 2 «régimes de retraites » et  d’affecter à chaque retraité du Public un ratio personnel, son Ratio d’Inégalité. Ce ratio résume l’inégalité des retraites reçues respectivement par un salarié du Public, et un salarié du Privé, qui auraient perçu le même salaire tout au long de leurs vies professionnelles.

Procéder à une comparaison des régimes de retraite en France est une opération qui peut paraître très compliquée compte tenu des nombreux critères de valorisation des pensions d’une part, et des conditions à réunir pour faire valoir une retraite à taux plein d’autre part.(en particulier les fameux « nombre de trimestres », et « âge de départ », décotes, surcotes…).

De nombreuses comparaisons des retraites Public/Privé ont été faites, et continuent de l’être périodiquement par des associations (ex : http://www.sauvegarde-retraites.org/index.php)  ou des « experts ». Elles sont ensuite publiées, mais leur diffusion reste confidentielle, et ne parvient pas à contrer les mensonges des Politiques et  Syndicalistes, qui sont, eux, largement propagés par les médias. De plus ces comparaisons sont en général menées en considérant séparément les nombreux paramètres à prendre en compte pour le calcul d’une pension de retraite (la somme que reçoit le retraité, sur un mois ou une année).Certains de ces critères de comparaison , tels le « taux de remplacement », sont totalement dénués de sens , lorsqu’il s’agit de comparer la pension d’un salarié bénéficiant d’un salaire croissant toute sa vie (le fonctionnaire),avec celle d’un salarié du Privé, dont le salaire, en règle très générale, n’évolue pas selon une courbe ascendante en permanence.  Aucune des méthodes de comparaison habituellement utilisées ne permet par conséquent de conclure par une réponse simple, telle que : Pendant toute sa période de retraite, le cumul des pensions encaissées par un Fonctionnaire dépasse de plus de 40%, celui qu’il aurait reçu s’il adhérait au même système de retraites que les salariés du privé.

 

Méthode NewTonE ; Ratio d’inégalité 

En 2010, nous avons mis au point une méthode de comparaison « globale », La méthode NewTonE, qui procure la réponse ci-dessus. Il s’agit d’une méthode par simulation, applicable à la comparaison de 2 systèmes de retraites, quels qu’ils soient. Pour la comparaison qui nous intéresse, elle consiste tout simplement à considérer un fonctionnaire qui vient de partir en retraite, dont on connait par conséquent à la fois non seulement (i) le montant réel de la pension ( la pension de fonctionnaire ) et les salaires reçus chaque année , tout au long de sa carrière, mais aussi (ii) tous les paramètres qui seraient pris en compte pour déterminer le montant  de la pension qu’il aurait perçue s’il avait « bénéficié » du régime de retraite des salariés du Privé ( âge, nombre de trimestre d’activité, situation de famille, etc…).. Puis à calculer, en tenant compte de tous les paramètres applicables,  la pension annuelle à laquelle le fonctionnaire aurait eu droit s’il avait bénéficié du même régime de retraites  que celui des salariés du Privé : « La pension ordinaire ». A calculer ensuite le cumul des pensions ordinaires qu’il percevrait sur toute sa période de retraite, compte tenu de son espérance de vie : « la retraite ordinaire ». En faisant enfin le rapport entre la « retraite de fonctionnaire» que recevra réellement ce fonctionnaire-citoyen de 1ére classe, et  la « retraite  ordinaire », on arrive au ratio : (retraite de fonctionnaire)/(retraite ordinaire). Nous avons désigné ce ratio par « Ratio d’inégalité » : il mesure bien, de façon globale, l’inégalité principale, en matière de retraites, entre Public et Privé. (NB : il est évident que ce ratio mesure l’inégalité en matière de retraite à une date donnée. S’il s’agit du Ratio d’inégalité calculé pour un fonctionnaire, cette date est celle de son départ en retraite. Si on a calculé le ratio moyen d’inégalité pour les fonctionnaires de catégorie X partis en retraite à l’âge de 56 ans, courant de l’année 2012, cette date est l’année 2012. Etc… Ce ratio est croissant : le ratio moyen d’inégalité pour les fonctionnaires de catégorie X partis en retraite à l’âge de 56 ans, courant de l’année 2012, est bien supérieur au ratio moyen d’inégalité pour les fonctionnaires de catégorie X partis en retraite à l’âge de 56 ans, courant de l’année 1985, par exemple. Autrement dit : l’écart des retraites Public/Privé ne cesse de croître avec le temps, quelque soit la position d’un fonctionnaire dans l’une des nombreuses grilles de la FP)

 

Pour comprendre la pertinence de la Méthode NewTonE, il faut avoir un minimum de connaissance sur le système de retraites des salariés du Privé, et le mode de calcul des pensions. 

Mais vous devez savoir que, malgré nos efforts de clarification, la compréhension des « systèmes de retraites » en France est une entreprise de longue haleine, tant les « régimes de retraites » sont nombreux, différents, et opaques.

 

Retenez simplement que la méthode NewTonE est la seule qui permette de répondre à la question simple suivante : quelle serait la retraite de ce fonctionnaire, s’il « bénéficiait » (comme vous) du régime de retraite des salariés du Privé ? Quel est son « ratio d’inégalité » ?

Voici la réponse : Il existe, entre un fonctionnaire retraité,  et un retraité du Privé, un ratio d’inégalité qui n’est jamais inférieur à 1,40 (140 %) et peut largement dépasser 2 (200 %). Dit autrement : un fonctionnaire reçoit, pendant sa retraite, au minimum 1,4 fois ce qu’il aurait reçu s’il bénéficiait du même régime que les salariés du Privé. Ce rapport de 1,4 peut largement dépasser 2, en fonction, notamment, du montant des primes obtenues au cours de ses 6 derniers mois de travail, et du nombre de trimestres « acquis » (mais non travaillés, virtuels) pour de nombreux motifs tels que par exemple, la classification en « fonctionnaire « actif » plutôt que « sédentaire ». C’est le patient travail de « tricotage » de « droits » à retraite, effectué dans le plus grand silence au fil des décennies, par une armée de fonctionnaires, qui explique l’existence de ce ratio d’inégalité, et aussi sa plage de variabilité.

 

Le « ratio d’inégalité »,  peut être calculé pour CHAQUE Français recevant une rémunération issue de l’ « argent public », et ne ressortissant pas du régime des salariés du Privé. Tous les Fonctionnaires, bien sûr, mais aussi les salariés bénéficiaires des « régimes spéciaux », nos chers (= coûteux) élus, etc…Ce ratio individuel calculable au lendemain du départ en retraite  permet alors d’identifier sans discussion possible ceux qui ont su le mieux naviguer, intriguer, pour obtenir les plus belles retraites : Ceux-là font partie des GROS SAIGNEURS. Mais ce ne sont pas les seuls, il existe d’autres voies pour arriver au même statut.                                                

Face à ces ratios d’inégalité, ne vous  posez vous pas la question suivante ?

Mais pourquoi donc les salariés, chômeurs et retraités du privé, principaux pourvoyeurs de l’«argent public » financent-t-il par leurs impôts des retraites des salariés du public tellement supérieures aux  leurs ? Vous êtes satisfait de cette situation, et souhaitez voir le ratio d’inégalité croître toujours plus ?

Pour en savoir plus sur la Méthode NewTonE