1er mai 2012

Les inégalités Public Privé en 2012-Inventaire

 

Les privilèges statutaires :

La garantie de l’emploi. Le privilège le plus exorbitant.

Retraites ; Ratio d’inégalité : comparaison des retraites « à taux plein » : des retraites supérieures à celles du privé dans un rapport allant de 1.4 mini à beaucoup plus de 2

Et encore plus que le ratio d’inégalité : Autres inégalités « statutaires » en matière de retraites. 4 privilèges creusent encore plus l’écart public/privé, au bénéfice de certaines catégories de fonctionnaires.

Les privilèges collatéraux (acquis par abus des statuts, par la prise de pouvoir, ou avec la complicité des élus ; accordés contre la « paix sociale») :

  • L’absentéisme ou le droit à la paresse
  • L’accès au logement : propriétaires/HLM
  • L’accès réservé à l’élite : le monopole des fonctions électives (vraiment électives : politiques ; représentation sans élections : syndicales)

Les gaspillages par pure  incurie

 

Les privilèges s’accroissent depuis 30 ansMais combien ça nous coûte chaque année ?

 

 

 Conclusion : La fracture entre la France du Public, et la France du Privé

L’inventaire des privilèges dont jouissent les salariés du Public, par rapport aux conditions de vie des salariés du Privé, conduit au constat de l’existence de 2 France, séparées par une fracture sociale incontestable :

  • La France des Fonctionnaires (incluant les salariés ressortissant des « régimes spéciaux » de retraite)
  • L’autre France  (Celle des « contribuables nets », les Français qui financent la France des Fonctionnaires. Les salariés du privé constituent l’écrasante majorité de cette autre France. Ils sont les principaux contributeurs aux prélèvements opérés par la France des fonctionnaires.)

Qu’est-ce qui justifie que ces Français, les salariés en particulier, financent de tels privilèges, en faveur de salariés, comme eux, mais qui, de plus vivent dans un monde sans concurrence ? Qui ose parler d’ « EGALITE » ? Ne devrait-on pas plutôt distinguer, parmi les Français, les  Citoyens,  des Con-citoyens ? Cela serait en tout cas plus conforme à la réalité de  la Société française en 2012.

Page suivante: Combien ça nous coûte chaque année?